La gare fantôme d'Alto
- Rod B.
- 27 oct. 2020
- 1 min de lecture
URBEX : La gare fantôme d'Alto (2013)
En Juin 2013, je suis parti en Allemagne pour le travail. Je me suis donc installé à Hambourg, la ville libre. La deuxième plus grande ville du pays après Berlin, une ville qui regorge d'histoires.

Me déplaçant principalement en train sur les lignes S-Bahn pour aller travailler, j’ai donc transité très régulièrement par l’une des gares immenses de la ville. Mais à chaque entrée ou sortie de gare, j’ai remarqué que certains quais ne semblaient plus en service. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie d’aller y faire un tour.

Une petite ouverture dans le grillage à peine dissimulée et me voilà, vagabondant entre les voies ferrées. Cette gare a été inaugurée en 1844. A cette époque, elle était la gare d’une ville indépendante. La gare s’est ensuite agrandie en 1889 pour pouvoir étendre ses liaisons. Elle a été presque totalement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruite par la suite.

Avec un trafic grandissant et la construction du nouveau réseau de transports S-Bahn, une nouvelle gare plus moderne et plus efficace fut construite en 1979, juste à côté. L’ancienne fut donc abandonnée peu à peu, jusqu’à l’arrêt définitif du trafic ferroviaire.

Aujou'd'hui, une partie de ses bâtiments sont démolis, le bâtiment principal a été reconverti en hôtel. Seuls les longs quais ont résisté. Un temps utilisés pour du stockage, ils ont fini par être entièrement vidés. Ils attendent désormais une possible reconversion...
Comments