La base NSA de Teufelsberg
- Rod B.
- 28 oct. 2020
- 2 min de lecture
URBEX : La base NSA de Teufelsberg (2013)
A l'époque où je vivais en Allemagne, j’ai entrepris d’aller visiter la capitale, Berlin. Métropole Européenne multiculturelle, Berlin est une ville chargée d’histoires et qui regorge de lieux atypiques en tout genre. Allant de la boîte de nuit dans une ancienne centrale électrique jusqu’aux bunkers souterrains accessibles depuis les stations de métro.

A la périphérie de Berlin, se trouve Teufelsberg, la montagne du diable. Cette colline aurait été érigée par les Alliés avec les gravats de la ville, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
On raconte qu’une université militaire nazie serait ensevelie en dessous.

Après la création du programme d’espionnage Echelon, les USA ont entrepris la construction d’une base pour la NSA, au sommet de la colline. La principale fonction de cette base était d’écouter les communications venant du bloc est pendant la Guerre Froide.

Cette base fut abandonnée en 1989 après la réunification de l’Allemagne. Le décor est planté, il fallait absolument que j’aille voir ça de mes propres yeux.
Une journée froide et pluvieuse, une marche de quelques kilomètres à travers les bois... Puis une énorme clôture barbelée qui paraît infranchissable.
Mais en regardant de plus près, elle est éventrée de partout. Signe que je ne suis pas le premier à m'y aventurer.

La clôture franchie, encore quelques mètres de marche m'attendent. Et là. D'immenses hangars cernés de tours se dressent devant moi. Ce lieu qui était le fleuron de l'armée américaine en matière d'espionnage dans les années 80 n'est plus qu'un bâtiment pourrissant et sans vie.

Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la plus grande ville d'Allemagne et pourtant, le silence est pesant. Comme si tout avait cessé de vivre… Seul le vent qui vient faire craquer la structure métallique des bâtiments me rappelle que je suis toujours sur terre. Pourtant, ce paysage n'a rien d'humain...

Quelques centaines de marches plus haut, me voilà au sommet de la tour principale. La vue y est incroyable, mais la froideur du spectacle que m'offre la base de la NSA de Teufelsberg me glace le sang.

La réverbération des sons dans la boule radar au sommet de la tour principale est sans égale.
Quelques photos, et me voilà à nouveau au pied des hangars.
Des bruits de pas, des gens qui discutent. Probablement des gardiens. Ce lieu chargé d'histoire n'est donc pas totalement oublié…

Il est temps pour moi de quitter cet endroit. C'était la première fois que j'y mettais les pieds et probablement la dernière. Mais je sais que je n'oublierai jamais cette expérience. Ce lieu qui fut le symbole de la victoire américaine sur le bloc de l'est, n'est aujourd'hui qu'un lieu qui se consume à petit feu…

Depuis l’abandon de la base, il y a eu plusieurs projets de rachat des locaux pour les transformer. Aucun de ces projets n’ayant vu le jour, les agences de tourisme ont pris possession des lieux et vous proposent des visites guidées en échange de quelques deniers.

Sources :
Comments