top of page

L’atelier de maintenance ferroviaire

  • Photo du rédacteur: Rod B.
    Rod B.
  • 27 oct. 2020
  • 2 min de lecture

URBEX : L’atelier de maintenance ferroviaire (2013)


Pendant la période où j’étais résident Allemand, un de mes colocataires m’a proposé de le suivre dans une fête “clandestine”, comme ils ont pour habitude de faire l’été. Nous voilà donc parti au sud de l’Elbe, dans la zone plus industrialisée de Hambourg.



La fête a lieu sur un petit terrain vague, au bord de l’eau, proche des voies ferrées. L’ambiance est bonne, le son est entraînant, les filles pleines de charme… Mais je n’arrive pas à détacher mon regard du bâtiment que j'aperçois au loin, le long des rails.



Une fois de retour chez moi, je commence mon repérage satellite à l’aide de mon meilleur ami Google. Plus de doutes, il s’agit bien d’une friche. Quelques jours plus tard, me voilà de retour sur les lieux. Mais pas pour faire la fête cette fois.



Il s’agit en fait d’un ancien atelier de maintenance ferroviaire de la ville. L’Allemagne a énormément développé son réseau ferroviaire pendant la Seconde Guerre Mondiale, favorisant le transport de troupes et de matériel par train. Ceci étant, le pays possède le plus long réseau de chemins de fer d’Europe.



Je n’ai trouvé aucune archive ni même aucune photo d’époque de cet atelier. Mais la proximité du nouvel atelier de maintenance des trains du réseau ICE me laissent penser que ces ateliers ont été abandonnés aux profits des nouveaux, bien plus grands.



Le site est dans un état de délabrement important. La plaque tournante et les bâtiments de stockage ont en partie disparu. En revanche, l’atelier semble supporter le poids du temps…



Aujourd’hui, le site a été rasé. On devine encore l’emplacement de la plaque tournante dans le sol et seuls quelques wagons abandonnés témoignent encore de l’activité qui subsistait en ces lieux.


Comments


  • Facebook Basic Black
  • Flickr - Black Circle
  • Noir Icône YouTube

© 2020 Rod B. Photography. Créé avec Wix.com

bottom of page